Si vous vous demandez ce que c’est que la Ventoux Night Session, sachez que vous avez bien fait d’opter pour cette section de notre site Ventouxnightsession.com consacré justement à cette course de vélo du Mont-Ventoux. En effet, cet article aborde cette compétition qui fait partie des nombreux évènements sportifs liés au cyclisme pratiqué dans cette région française par la plupart de la population. Nous vous disons comment vous inscrire à cette grande messe du vélo by night mondial et comment elle se déroule. Vous aurez également des informations concernant les mesures prises pour garantir la sécurité des participants.

Ventoux Night Session : À propos de l’inscription à la compétition

Avant toute chose, la Ventoux Night Session est une course de vélo by night organisée depuis 2011 sur le Mont-Ventoux. Elle regroupe plusieurs personnes chaque année et passionne le public français pour son côté nocturne. Pour y participer, vous avez la possibilité de créer en ligne un compte de participant sur le site live de la compétition. L’inscription ne vous prendra que quelques minutes, et vous allez devoir fournir un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Vous devez également mentionner votre adresse email sur laquelle vous recevrez un lien pour activer votre compte. Dès que cela est effectué, vous y êtes officiellement inscrit et vous pouvez commencer par vous préparer. Vous pouvez également prendre part à cette course de vélo du Mont-Ventoux en remplissant le bulletin d’inscription papier réservé à cet effet. Pour cela, il vous suffit de le télécharger sur la page du site live, de l’imprimer, puis de le renvoyer à l’adresse indiquée par La Poste. Tous ceux qui souhaitent participer à l’épreuve de nuit n’ont d’autres choix que d’opter pour l’une de ces deux manières d’inscription, car le nombre de places accepté est limité. Il faut dire que cette course by night a pour but de faire découvrir aux participants ce sommet surnommé le mont Chauve ou le Géant de Provence. Le départ est généralement pris depuis la ville de Malaucène situé au côté Nord et l’épreuve se termine au lever du soleil. Plusieurs vagues de départ sont constituées en fonction du niveau des différents participants. Ainsi, les plus lents partent en premier, c’est-à-dire ceux qui ont un temps de montée estimé entre 2h45 et 3h00. S’en suit la seconde vague comptant un temps compris entre 2h44 et 2h30, et ainsi de suite. C’est la raison pour laquelle chaque participant est prié d’évaluer sa capacité en s’entrainant sur le Mont pour savoir exactement la vague qui lui convient et s’y inscrire au temps opportun.

Quelques mesures de sécurité prises dans le cadre de cette course de vélo

Avant que le départ de la course de vélo du Mont-Ventoux ne soit donné, les participants sont accueillis au « village de Départ » aménagé pour la circonstance. Ensuite, ils sont invités à retirer les numéros de participation après vérification de leur inscription et d’autres documents. Cependant, l’un des points importants sur lesquels mettent l’accent les organisateurs, c’est bien le volet concernant la sécurité. Non seulement, les participants assistent en direct à la présentation de la météo de la région, mais ils doivent également se conformer à certaines mesures. Par exemple, ils ont l’obligation de porter un casque rigide, un gilet de sécurité autorisé, et disposer sur leur vélo d’un éclairage avant et arrière, étant donné qu’il s’agit d’une course de nuit. Bien entendu, tous ces éléments sont vérifiés avant le départ de chaque peloton de vélo du Mont-Ventoux. De même, compte tenu du fait que la préfecture donne son approbation à cette épreuve de nuit, des pompiers et des forces de l’ordre sont mis sur pied pour intervenir à n’importe quel moment en cas de nécessité. Des médecins spécialisés ainsi qu’un service d’aide sont également mis à la disposition des participants pour tout besoin d’ordre médical. En gros, tout est mis en place pour que chaque édition de la course by night de vélo du Mont-Ventoux se déroule dans les meilleures conditions possibles.